Qudra

Résilience des réfugiés syriens, des déplacés internes et des communautés hôtes en réponse aux crises syrienne et irakienne.
Résilience des réfugiés syriens, des déplacés internes et des communautés hôtes en réponse aux crises syrienne et irakienne.
Qudra : informer les réfugiés syriens

Objectif(s)

Renforcer la résilience des réfugiés syriens et des communautés d’accueil en leur donnant accès à des informations fiables, compréhensibles et utiles sur des sujets affectant leur vie quotidienne.
Répondre au besoin essentiel en informations des communautés vulnérables, parfois difficiles à atteindre, par une approche inclusive « bottom-up » destinée à mettre les bénéficiaires de nos messages au cœur de notre production vidéo.
Favoriser la cohésion sociale en améliorant l’échange d’informations et de success-stories, tout en contribuant à changer les fausses représentations que les communautés d’accueil ont des réfugiés.
2,9 M
36

mois

3

Pays

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

82%
juin 2016
juin 2019

Présentation

Donner la bonne information au bon moment aux communautés vulnérables est une forme d'empouvoirement. Cela leur permet de prendre la décision la plus appropriée à leur situation et à celle de leur famille, ce qui peut faire la différence entre devenir une victime ou survivre. Or la situation actuelle dans les pays voisins de la Syrie constitue un terreau fertile pour les rumeurs, les incompréhensions et les frustrations qui attisent les tensions sociales entre communautés d'accueil et réfugiés.

Dans le cadre du programme Qudra* visant à renforcer la résilience des réfugiés syriens, des personnes déplacées et des communautés d'accueil en réponse aux crises syrienne et irakienne, l'organisme public français Expertise France (EF) a désigné CFI comme son partenaire de mise en œuvre pour améliorer l'accès à l'information de ces populations résidant en Jordanie, en Turquie et au Liban. CFI est en charge de produire et disséminer des informations fiables, compréhensibles et utiles sur des sujets affectant leur vie quotidienne.

Pour relever ce défi, CFI a développé une stratégie unique de « Communication for Development », basée sur une approche inclusive « bottom-up ». Pour que nos messages soient pleinement crédibles et légitimes, les bénéficiaires finaux sont inclus à chaque étape de production et les réseaux sociaux sont utilisés comme le principal canal de dissémination. Ce processus crée un dialogue fructueux entre les communautés et les divers partenaires travaillant avec l'UE, notamment les autorités locales, les agences onusiennes et les ONGs. La mise en œuvre du projet s'appuie sur des équipes locales basées dans les trois pays d'intervention de CFI.

* Le projet Qudra est une action régionale financée par le Fonds régional d'affectation spéciale pour la crise syrienne (le Fonds Madad) et le Ministère allemand pour la Coopération économique et le Développement (BMZ), visant à renforcer la résilience des réfugiés syriens, des déplacés internes et des communautés hôtes face aux crises syrienne et irakienne. Ce projet est mis en oeuvre conjointement par la GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit - GmbH), Expertise France (EF), l'Agence espagnole pour le développement international (AECID) et l'Entraide des Eglises de Hongrie (Ökumenikus Segélyszervezet, HIA) dans les pays bénéficiaires du projet que sont la Jordanie, le Liban, la Turquie et la Région du Kurdistan irakien.

Fiches à télécharger

Qudra(PDF - 348.34 Ko)

Bénéficiaires du projet

Réfugiés syriens et communautés d'accueil de Jordanie, du Liban et de Turquie.

Responsable du projet

1.Réalisation d'une étude

Réalisation d'une étude approfondie sur les moyens utilisés pour s'informer et sur les besoins en informations des réfugiés et des communautés d'accueil.

Qudra info : développer et fiabiliser l’information pour les réfugiés syriens

11 mai 2016

Dans le cadre d'un très important programme – majoritairement financé par l'Union Européenne – visant à soutenir les réfugiés syriens qui vivent en Jordanie, au Liban, en Turquie et en Irak, CFI lance un projet pour collecter et diffuser des informations utiles pour la vie quotidienne des réfugiés.

lire la suite
lire la suite

2.Représentations locales de CFI

Mise en place de bureaux régionaux en Jordanie, au Liban et en Turquie.

3.Développement de partenariats avec des experts locaux

Développement de partenariats avec des experts locaux qui apportent leur savoir technique à l'élaboration du contenu de nos campagnes et assurent la fiabilité de l'information.

4.Production de contenus informatifs

Production de contenus informatifs pour les réfugiés et les communautés d'accueil sur un grand nombre de sujets allant de l'emploi à l'éducation ou la gestion des déchets, principalement sous la forme de vidéos.

Les femmes syriennes mieux informées sur leurs droits

4 juin 2018

Informer les réfugiés syriens et les communautés-hôtes jordaniennes, en particulier les femmes, sur leurs droits dans le cadre du travail est un enjeu pour préserver la cohésion sociale.

lire la suite
lire la suite

5.Diffusion de l’information sur les réseaux sociaux

Diffusion de ces informations sur les réseaux sociaux selon une stratégie de pollinisation croisée avec une série de partenaires, permettant à nos vidéos d'atteindre des millions de vues.

6.Diffusion de l’information à la télévision

Diffusion de ces informations sur des chaînes de télévision nationales et internationales, atteignant des millions de vues.

Galerie du projet

Social wall