Tafael

#Tafael
#Tafael
Tafael

Objectif(s)

Contribuer à la dynamique de stabilisation et de cohésion sociale post-crise à travers les médias dans le Nord de l’Irak.
317 K
14

mois

45

Professionnels encadrés

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

35%
juin 2019
août 2020

Présentation

Le projet ILYM avait réuni en 2015 et 2016 des journalistes d'Irak, de Libye et du Yémen pour débattre sur le rôle des médias dans des pays en crise. En 2018, le projet Tasalah (« réconciliation » en arabe), entièrement dédié à l'Irak, a renforcé les compétences de journalistes irakiens et les a sensibilisés aux thématiques de cohésion sociale. Des ateliers, les Mosul Talks, les ont amenés à échanger sur les multiples défis de la réconciliation.

Le projet Tafael (expression arabe appelant à aller de l'avant avec optimisme), s'inscrit dans la lignée de ces deux projets. Il s'appuie sur les conclusions des Mosul Talks, qui appelaient les médias locaux à mieux remplir leur mission d'éducation et d'information, et à s'impliquer davantage dans les enjeux de reconstruction. Il se concentre sur la région du Gouvernorat de Ninive (Nord de l'Irak), où l'occupation de l'État Islamique (EI) et les combats qui l'ont accompagnée ont profondément modifié le tissu social (et divisé les populations).

Dans un contexte de défiance à l'égard des médias locaux, l'objectif de Tafael est de sensibiliser les jeunes journalistes irakiens aux questions de cohésion sociale et de les former pour traiter de manière positive cette thématique. Dans le prolongement de ces actions, l'ambition du projet est d'étendre l'accès des habitants du Gouvernorat de Ninive à des informations pertinentes, adaptées à leurs attentes et génératrices de liens.

Fiches à télécharger

Tafael(PDF - 605.72 Ko)

Bénéficiaires du projet

  • Rédacteurs et rédactrices en chef des médias couvrant l'actualité de la région
  • Environ 45 jeunes journalistes (étudiantes ou étudiants en écoles de journalisme ou plus expérimentés) du Gouvernorat de Ninive.

Responsable du projet

Actions

1.Sensibilisation des médias partenaires et appel à journalistes pour candidater

  • Appel à manifestation d'intérêt pour les médias diffusant dans le Gouvernorat de Ninive (médias traditionnels locaux et médias en ligne) et organisation d'un séminaire de sensibilisation, à partir des conclusions des Mosul Talks de 2018.
  • Appel à candidatures auprès de jeunes journalistes de cette région et sélection de 45 bénéficiaires.

Sensibiliser les journalistes irakiens aux questions de cohésion sociale

9 octobre 2019

Le projet Tafael, lancé lors d'un séminaire en septembre 2019, accompagnera la dynamique de stabilisation post-crise à travers les médias dans le Nord de l'Irak.

lire la suite
lire la suite

2.Formations aux pratiques du journalisme

Deux sessions de 5 jours de formation portant sur :

  • Un volet général : journalisme dans un contexte post-crise (protection des sources, recherche d'information, éthique du journalisme), sûreté, sécurité physique et digitale, journalisme d'investigation.
  • Un volet « cohésion sociale » : échange de bonnes pratiques sur le traitement des sujets liés à la solidarité, l'intégration et la participation à la vie sociale, et pratique du journalisme de solutions.

3.Formations par spécialités

Une session de 5 jours dédiée à une spécialité choisie par les participantes et participants (radio, écrit, vidéo ou photojournalisme), avec un accent particulier sur les techniques d'adaptation au web et aux réseaux sociaux.

4.Production et diffusion de contenus

  • Accompagnement de journalistes à la production de contenus, de manière semi-autonome, avec un soutien à distance des formatrices ou formateurs.
  • Évaluation des différents rendus, remise de prix aux meilleurs sujets.
  • Valorisation des productions réalisées dans le cadre du projet, en les diffusant sur des médias locaux partenaires.

5.Partenariat avec l’Université de Mossoul

Galerie du projet

Social wall