Tasalah

#TasalahMedia
#TasalahMedia
#TasalahMedia

Objectif(s)

Renforcer le rôle du journalisme comme élément clé pour une meilleure gouvernance démocratique
Soutenir les médias dans leur rôle de promotion de la cohésion sociale en Irak
570 K
18

mois

40

Professionnels du Sud

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

93%
décembre 2017
avril 2019

Présentation

Depuis plus d'une décennie, l'Irak affronte des blocages politiques dans un contexte de violences multiples. En 2015 et 2016, des mouvements citoyens de contestation, rassemblant des forces hétéroclites, sont apparus pour réclamer la fin du système confessionnel et dénoncer la corruption des autorités.

Parallèlement, la libération de Mossoul, deuxième ville irakienne, en juin 2017, suscite un espoir de rétablissement de l'identité plurielle du pays et de coexistence pacifique entre ses communautés. Les élections de 2018 (législatives et régionales) sont un enjeu crucial pour l'avenir de l'Irak. Dans ce contexte, le rôle des médias est déterminant pour couvrir de manière professionnelle les scrutins.

Ce projet résulte en partie des travaux entrepris dans le cadre du projet ILYM, qui a réuni des journalistes irakiens, libyens et yéménites, en 2015 et 2016, pour débattre sur le rôle des journalistes dans un pays en crise. Il est mené en partenariat avec l'ONG allemande MiCT, qui possède une connaissance approfondie de l'Irak et à qui CFI a confié la mise en œuvre des actions sur le terrain.

Fiches à télécharger

Tasalah(PDF - 362.55 Ko)

Bénéficiaires du projet

Journalistes et médias locaux ou nationaux.

Responsable du projet

1.Renforcer le rôle du journalisme pour une meilleure gouvernance

Pour ce faire, trois actions distinctes seront mises en place pour préparer le scrutin électoral de 2018 :

> Ateliers de formation de formateurs : quatre ateliers permettront de former des formateurs irakiens sur différentes thématiques (comment détecter les fake news ? infographie et pédagogie, cadre général juridique et administratif des élections…) pour qu'ils soient ensuite en mesure d'animer des ateliers en Irak afin de préparer les journalistes à couvrir l'actualité politique pendant les élections.

> Ateliers de préparation à la couverture des élections : animés par les formateurs précédemment formés au début du projet, huit ateliers auront lieu à Bagdad et au Kurdistan et formeront un vivier de journalistes issus de l'ensemble du pays à la couverture électorale.

> Monitoring de la couverture des élections : veille et analyse de la couverture médiatique durant les élections.

Les journalistes irakiens se forment à couvrir les élections

4 juin 2018

Quatre ateliers ont réuni 28 journalistes et formateurs de décembre 2017 à mars 2018 à Beyrouth.

lire la suite
lire la suite

2.Soutenir les médias dans leur rôle de promotion de la cohésion sociale en Irak

Les actions vont de la réflexion jusqu'à l'accompagnement de production de contenus médias :

> Ateliers d'analyses : réunissant des journalistes, des médias et des membres de la société civile, ils visent à faire émerger des solutions médias élaborées par des acteurs de terrain pour diminuer les tensions inter-communautaires et favoriser le processus de réconciliation, notamment dans les zones récemment libérées de Daech (Mossoul et plaine de Ninive)

> Ateliers « Outils et compétences numériques » pour les journalistes et influencers sur les réseaux sociaux : ces ateliers se dérouleront dans plusieurs villes d'Irak et formeront aux méthodes de vérification de l'information en ligne ainsi qu'aux techniques de base d'auto-protection digitale

> Ateliers d'accompagnement à la production de contenus médias de « journalisme de solutions » : les participants seront guidés par des formateurs qui les conseilleront en storytelling depuis leur idée initiale de reportage jusqu'à la production finale. Un évènement de clôture sera l'occasion de présenter publiquement les réalisations multimédia des participants.

Quel rôle les médias jouent-ils dans la réconciliation et la cohésion sociale en Irak après Daech ?

30 avril 2018

Les Mosul Talks se sont tenus à Mossoul les 23, 24 et 25 mars 2018 et à Erbil le 10 avril 2018.

lire la suite
lire la suite

Mosul talks : Atelier sur l'éducation

30 avril 2018

Les ateliers de Mossoul se sont ouverts sur celui dédié au thème de l'éducation, le 23 mars 2018.

lire la suite
lire la suite

Mosul talks : Atelier sur la justice transitionnelle

30 avril 2018

Le deuxième atelier s'est tenu le 24 mars 2018, sur le thème de la justice transitionnelle après Daech dans la province de Ninive.

lire la suite
lire la suite

Mosul talks : Atelier sur la gouvernance

30 avril 2018

Le troisième et dernier atelier organisé à Mossoul (25 mars 2018) était consacré à la problématique de la gouvernance locale dans la région.

lire la suite
lire la suite

Mosul talks : lacunes et opportunités pour les médias

30 avril 2018

Lacunes des médias identifiées au cours des ateliers de Mossoul / Opportunités pour les médias identifiées au cours des ateliers de Mossoul

lire la suite
lire la suite

Mosul talks : la synthèse à Erbil

30 avril 2018

La conférence de clôture présenta la synthèse des ateliers de Mossoul dans le but de faire avancer le débat sur les moyens concrets à mettre en place pour permettre aux médias de jouer leur rôle d'artisan de la paix.

lire la suite
lire la suite

Mosul talks : médias et réconciliation après Daech

7 juin 2018

Des ateliers à Mossoul et une conférence de restitution à Erbil ont réuni, en mars et avril 2018, des journalistes et acteurs irakiens engagés sur le terrain, pour réfléchir au rôle des médias dans le processus de stabilisation du pays.

lire la suite
lire la suite

Quatre journalistes irakiens récompensés par le Prix Tasalah

15 janvier 2019

La cérémonie de remise du Prix Tasalah Open Eye Award s'est tenue à Erbil (Irak) samedi 15 décembre 2018, en présence des représentants des ambassades de France et d'Allemagne en Irak et d'une centaine de personnes incluant journalistes et membres d'ONG.

lire la suite
lire la suite

Galerie du projet

Social wall