Lectures numériques

#LecturesNum
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Lectures numériques

Objectif(s)

Structurer l’offre médiatique francophone libanaise pour que chaque tranche d’âge puisse avoir accès à des contenus adaptés.
Soutenir son développement sur internet et les réseaux sociaux.
Accompagner les médias francophones libanais dans le développement de leurs audiences et la création de nouvelles offres.
322 K
24

mois

1

Pays

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

23%
juin 2017
mai 2019

Présentation

Les médias libanais francophones sont actuellement confrontés, au même titre que ceux arabophones, à d'importantes difficultés économiques, ainsi qu'à un vieillissement de leurs publics. Pourtant, la presse francophone est appréciée par de nombreux Libanais qui gardent un attachement envers la France et la langue française. Elle représente depuis toujours un îlot de liberté, diffusant des valeurs de tolérance et d'ouverture aux autres.

Lancé en 2016, le projet Orient numérique visait déjà à soutenir deux titres de presse libanais francophones (L'Orient-Le Jour et Magazine), dans leur adaptation aux évolutions de leur environnement. L'objectif de Lectures numériques est d'accompagner plusieurs médias libanais, sélectionnés après un appel à candidatures, dans la structuration et la modernisation de leur offre, afin d'élargir leur audience.

Fiches à télécharger

Lectures numériques(PDF - 354.44 Ko)

Bénéficiaires du projet

Organes libanais de presse francophone.

Responsable du projet

1.Appel à candidatures

Pour sélectionner les médias libanais francophones bénéficiaires.

2.Séminaires et accompagnement stratégique

  • Trois séminaires de travail (deux au Liban, un à Paris), visant à favoriser les synergies entre les médias francophones libanais.
  • Accompagnement en conseil stratégique des médias pour développer leur offre francophone.
  • Étude RH sur la formation, les rémunérations et le recrutement des journalistes francophones au Liban.
  • Création d'un mini-site adossé à une base de données de contributeurs/journalistes libanais francophones accessible aux médias bénéficiaires.

3.Formations techniques collectives et coaching dans chaque média

  • Formations collectives pour les équipes sur les techniques photo, vidéo, graphiques (datavizualization) et sur le développement d'offres hors-médias (lieux, partenariats, événements).
  • Dans chaque média, coaching sur le développement de sites et applications, les enjeux de l'interaction avec le public, l'offre participative, les questions de marketing, la monétisation des offres et le développement des revenus.