Médias 360°

Objectif(s)

Contribuer à renforcer la présence des médias traditionnels sur le web et les réseaux sociaux, en vue de toucher davantage le public jeune avec des contenus adaptés.
600 K
14

mois

15

Projets soutenus

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

35%
juillet 2017
septembre 2018

Présentation

Face à la croissance rapide du nombre d'Africains connectés à l'internet et aux réseaux sociaux, peu de médias traditionnels, qu'ils soient issus de la presse écrite, de la radio ou de la télévision, ont fait le choix de suivre leurs publics, et notamment les plus jeunes, sur les réseaux sociaux.

Pour ces médias, il est vital de renforcer leur présence sur le web et les réseaux sociaux en développant des contenus adaptés à ces plateformes et en misant sur l'interactivité pour enrichir leurs contenus.

Le projet Médias 360° vise à accompagner 15 de ces médias sélectionnés après un appel à candidatures dans leur prise en main des réseaux sociaux, pour y diffuser différentes formes de contenus dans des formats adaptés, afin de répondre aux nouvelles formes de consommation médiatique.

Médias 360° s'inscrit dans la continuité des projets déjà initiés par CFI en Afrique dans le domaine des nouveaux médias et de l'innovation (Afrique Innovation, Open Data Medias, NAILA Médias…).

Fiches à télécharger

Médias 360°(PDF - 394.49 Ko)

Bénéficiaires du projet

Les managers et journalistes en charge des réseaux sociaux de 15 médias traditionnels africains (radio, TV ou presse écrite).

Responsable du projet

1.Sensibilisation des managers aux enjeux des réseaux sociaux

À l'issue d'un appel à candidatures, sélection de 30 médias pour une session de sensibilisation de leurs managers à l'usage des réseaux sociaux, débouchant sur la production d'un plan de développement.

Appel à candidatures : Médias 360°

21 juillet 2017

Médias d'Afrique francophone, développez votre présence et votre impact sur les réseaux sociaux ! Postulez pour rejoindre le projet Médias 360°.

lire la suite
lire la suite

Médias 360° : 26 médias sélectionnés

20 septembre 2017

À l'issue de l'appel à candidatures lancé en juillet, CFI a sélectionné 26 médias d'Afrique francophone (presse écrite, radio ou tv) pour participer au projet Médias 360°.

lire la suite
lire la suite

2.Formation des journalistes à la production et à la modération sur les réseaux sociaux

Initiation des journalistes de 15 médias, retenus à l'issue de la conférence des managers, à la production de contenus (utilisation de Facebook, Twitter, Instagram etc., création de visuels et vidéos...), à la vérification et à la publication d'informations sur les réseaux sociaux.

3.Suivi et accompagnement

Mise en place de dispositifs collaboratifs en ligne animés pour maintenir un lien entre les participants et favoriser le partage de bonnes pratiques, et coaching sur mesure à travers le passage d'un expert-formateur au sein de leur rédaction.

4.Séminaire de clôture

Séminaire de clôture rassemblant managers et journalistes dans une capitale africaine.

Galerie du projet

Social wall