« Gouvernement ouvert » : publication d’un guide des bonnes pratiques

21 mai 2019

Dans le cadre du projet #PAGOF, financé par l'AFD (Agence Française de Développement), CFI et Expertise France proposent un guide des bonnes pratiques et expériences réussies en Afrique francophone, fruit des présentations, échanges et réflexions menés lors du premier séminaire régional.

Lors de ce rendez-vous, qui s'est tenu à Tunis en novembre 2018, près de 180 personnes d'administrations et d'organisations de la société civile de quinze pays différents ont échangé pendant deux jours sur cinq thématiques du gouvernement ouvert : faciliter la libre circulation des idées par le droit d'accès à l'information ; répondre aux défis de transparence et de gouvernance financière ; les nouveaux cadres de participation citoyenne ; le plaidoyer pour le gouvernement ouvert, trouver ses alliés et les convaincre ; et associer l'innovation pour renforcer les capacités et mobiliser les écosystèmes.

Ce séminaire a été l'occasion de nombreuses discussions, de présentations d'expériences et d'outils de gouvernement ouvert pouvant être complétés et répliqués dans les pays d'Afrique francophone. Le guide est le fruit de ces échanges.

Pour chacune des thématiques abordées, il livre une explication succincte du thème et des critères d'éligibilité du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert ( PGO). Des fiches pratiques résument les outils et expériences présentés lors du séminaire. Des liens et ressources thématiques (documents, manuels, guides, sites internet) figurent également à la fin du document.

Par exemple, pour la Tunisie, il détaille les étapes de la mise en place de la plateforme de demande d'accès à l'information Informini ou encore de la plateforme numérique de budget ouvert Mizaniatouna, et précise les bonnes pratiques et principaux écueils à éviter lors du lancement de tels outils.

Né du besoin et de la volonté d'échanger, en langue française, sur les outils et expériences africaines réussies dans les domaines du gouvernement ouvert et du processus d'adhésion au PGO, ce guide répond à plusieurs objectifs du #PAGOF :

  • valoriser et partager au niveau régional les bonnes pratiques et expériences réussies de gouvernement ouvert dans les pays déjà membres du PGO et ceux souhaitant adhérer ;
  • créer une dynamique et un effet d'entrainement des pays d'Afrique francophone vers le PGO et le gouvernement ouvert, et notamment les aider à atteindre les critères d'adhésion au PGO ;
  • initier un réseau de praticiens du gouvernement ouvert regroupant membres de la société civile et des administrations des pays d'Afrique francophone, unis par la connaissance et l'envie de réformer.

Le second séminaire régional du projet se tiendra dans le courant de l'année 2019 à Abidjan.

Télécharger le guide #PAGOF