Ama Baad, comprendre et transmettre

Objectif(s)

Proposer des rencontres en ligne aux journalistes arabophones pendant la période de crise provoquée par la pandémie de Covid-19.
100 K
3

mois

11

Pays

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

38%
juin 2020
août 2020

Présentation

Alors que les pratiques du journalisme sont bouleversées par les répercussions de la crise sanitaire de la Covid-19, CFI, en partenariat avec les médias libanais Daraj et tunisien Barr Al Aman, propose aux journalistes du monde arabe des rencontres et des ressources en ligne pour leur fournir des outils d'adaptation. La pandémie est en effet rapidement devenue omniprésente dans tous les médias, favorisant le traitement d'une actualité à chaud, au détriment d'autres informations pourtant essentielles pour les populations.

L'expérience et les réseaux de CFI dans le monde arabe, associés à ceux de médias du Levant et du Maghreb, sont des atouts pour renforcer les liens entre les journalistes de la région, favoriser le partage d'expériences et proposer les conseils de spécialistes pour les éclairer sur des sujets complexes.

Ama baad, expression qui signifie en arabe et après, évoque, au-delà de l'aspect strictement sanitaire de cette crise, l'envie d'aller de l'avant pour analyser ses effets sur nos sociétés et permettre aux journalistes de mieux informer sur ses conséquences.

Fiches à télécharger

Ama Baad(PDF - 130.96 Ko)

Bénéficiaires du projet

Journalistes arabophones de la communauté de CFI et de ses partenaires.

Responsable du projet

Actions

1.Rencontres hebdomadaires avec des experts (conversations en ligne)

Chaque jeudi, à partir du 4 juin 2020, une rencontre de 45 minutes en arabe, avec une personnes experte invitée (sociologue, économiste…) et animée par un modérateur ou une modératrice, est proposée aux journalistes arabophones : une première partie (25 mn) sur l'analyse d'un sujet par la personne experte, guidé par les questions du modérateur ou de la modératrice, et une deuxième partie (20 mn) pendant laquelle elle répond aux questions envoyées par les auditeurs et auditrices.

Exemples de thématiques abordées :
- Crise sanitaire vs crise économique : comment rester connecté au terrain ?
- Santé mentale, la grande oubliée des médias, pourquoi ?
- Comment naissent les épidémies et les fakenews qui les accompagnent ?
- Sécurité alimentaire vs souveraineté alimentaire : le grand défi post-Covid19

2.Création et animation d’un groupe Facebook

Un groupe Facebook, animé par l'équipe de Daraj, accompagne ces rencontres hebdomadaires.
Afin de proposer un espace d'échanges, en arabe principalement, entre professionnels de la région, la participation à ce groupe est réservé aux journalistes. Elles ou ils sont invités et associés aux conversations Ama Baad, afin que certains de ces contenus soient discutés ou présentés lors de ces conversations.

Un relais de contenus, en lien avec les thématiques, permet de préparer les rencontres et de favoriser l'interaction.

3.Soutien à la production de contenus

Des médias et journalistes de la région bénéficient d'un soutien à la production de contenus. Ils sont invités et associés aux conversations Ama Baad, afin que certains de ces contenus soient discutés ou présentés lors de ces conversations.

En Tunisie, la radio Dream FM se met à l’heure du coronavirus

19 juin 2020

Dream FM, radio associative dont la diffusion couvre tout le gouvernorat de Kairouan et ses alentours, joue pleinement son rôle de média de proximité depuis le début de la crise de la Covid-19.

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