Hal media, pour un journalisme de solutions en Palestine

Objectif(s)

Développer le journalisme de solutions afin de contribuer à la création de contenus inspirants, principalement destinés aux jeunes et aux femmes.
315 K
24

mois

100

Professionnels du Sud

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

36%
juillet 2018
juin 2020

Présentation

Aujourd'hui, le traitement de l'actualité proposé par les médias palestiniens ne répond que partiellement aux attentes de la jeunesse, qui constitue une part importante de la population. Pour renouer avec ces publics, les médias doivent faire évoluer leur manière de produire de l'information, offrir des contenus inspirants et constructifs, apporter un décryptage et un traitement différent de l'actualité.

Sans compromettre l'éthique et le travail d'enquête indispensables, le journalisme de solutions est au cœur de la mission du journaliste : informer le public, collaborer avec lui et permettre à chacun d'agir. Cette approche est également un moyen de renforcer le lien entre les médias et leur audience en faisant participer le public afin qu'il propose aussi ses réponses.

L'objectif du projet Hal media – Hal signifie « solution » en arabe – est d'encourager le développement du journalisme de solutions dans les médias palestiniens nationaux, locaux et en ligne, et ainsi de contribuer à la création de contenus positifs et stimulants plus spécifiquement destinés aux jeunes et aux femmes, sur des sujets qui les concernent en priorité (emploi, éducation, santé...).

Fiches à télécharger

Hal media(PDF - 421.85 Ko)
Les médias doivent proposer une image plus complète et précise de la réalité, afin d'avoir un impact social.
Nina Fasciau (Solutions Journalism Network)

Bénéficiaires du projet

Une centaine de professionnels des médias, en particulier des médias locaux et/ou en ligne, principalement des jeunes et en majorité des femmes.

Responsable du projet

1.Forum de lancement du projet

Organisation d'un forum sur le concept de journalisme de solutions afin de proposer un état des lieux et des pistes pour l'ensemble des médias, et de mettre en valeur les intérêts de cette pratique pour les professionnels.

Comment couvrir l’information sous l’angle du journalisme de solutions ?

10 août 2018

Le forum d'ouverture du projet Hal Media a rassemblé, le 25 juillet 2018 à Ramallah, plus d'une cinquantaine de professionnels des médias palestiniens pour échanger autour du concept du journalisme de solutions.

lire la suite
lire la suite

2.Développement d’un module de formation au journalisme de solutions

Ce module sera intégré au cursus de formation du MDC de Birzeit et destiné aux professionnels des médias palestiniens.

Développer le journalisme de solutions en Cisjordanie

19 décembre 2018

Fin novembre 2018, quinze jeunes Palestiniens se sont formés au journalisme de solutions au Media Development Center (MDC) de l'Université de Birzeit.

lire la suite
lire la suite

3.Accompagnement de médias

Accompagnement des médias afin d'intégrer l'approche du journalisme de solutions dans leur ligne éditoriale et former leurs équipes.

Six médias palestiniens s’initient au journalisme de solutions

15 janvier 2019

Alors que la deuxième Conférence mondiale sur le journalisme constructif se tient le 18 janvier 2019 à Genève, CFI poursuit son accompagnement de six médias palestiniens dans l'intégration de ce type de journalisme à leur ligne éditoriale.

lire la suite
lire la suite

Un regard constructif sur l’actualité en Palestine

4 mars 2019

Des journalistes palestiniens portent un nouveau regard sur l'actualité et traitent des sujets nouveaux grâce à l'approche du journalisme de solutions.

lire la suite
lire la suite

4.Développement d’une plateforme légère autour du journalisme de solutions

Cette plateforme concernera le journalisme de solutions appliqué à l'emploi pour les jeunes : portraits de jeunes qui ont réussi, reportages dans des organisations qui recrutent, mise en avant de solutions concrètes pour la recherche d'emploi…

Lancement d’une série de vidéos pour la jeunesse en Palestine

13 mars 2019

Sharek Youth Forum, une ONG qui porte la parole de la jeunesse, produira une série de 17 vidéos autour de sujets constructifs pour les jeunes citoyens.

lire la suite
lire la suite

5.Lancement d’un appel à candidatures

Uniquement destiné à des femmes journalistes de moins de 35 ans, cet appel à candidatures vise à les accompagner dans la création de contenus de data-journalisme portant sur des sujets constructifs dans les domaines de l'éducation, l'agriculture, la santé…

Galerie du projet

Social wall