Makanati

#Makanatimedia
#Makanatimedia
Takalami

Objectif(s)

Renforcer les capacités des médias sur les concepts et les questions liés à l’égalité entre les femmes et les hommes et aux droits des femmes en Irak et au Yémen.
627 K
24

mois

220

Professionnels encadrés

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

1%
avril 2020
mars 2022

Présentation

Le Yémen et l'Irak sont aujourd'hui confrontés à une grave instabilité sécuritaire, qui a fortement affecté la situation de la population et en particulier celle des femmes, de plus en plus marginalisées et exposées à de nouvelles menaces. De plus, le journalisme tel qu'il est exercé dans les deux pays reste encore une sphère à prédominance masculine.
Cela se traduit non seulement par l'absence de femmes aux postes de décision, mais également dans le traitement de l'information par les médias.

Le projet Makanati (qui signifie en arabe « ma place ») encourage une plus large participation des femmes dans les sociétés irakienne et yéménite et une meilleure compréhension de leurs préoccupations par la population, notamment à travers la production et la diffusion de contenus les concernant. Il vise aussi à sensibiliser les journalistes et futurs journalistes à l'égalité entre les femmes et les hommes et aux droits des femmes.

Il contribue, enfin, à renforcer les compétences professionnelles des femmes journalistes, afin de favoriser leur accès à des postes décisionnels.

Bénéficiaires du projet

Environ 220 femmes et hommes journalistes, ainsi que des étudiantes en journalisme, d'Irak et du Yémen.

Responsable du projet

Actions

1.Sensibilisation à l’importance des droits des femmes et de l’égalité femmes-hommes

  • Organisation de débats et séminaire de sensibilisation à ces questions avec des acteurs et actrices de la société civile.
  • Formations dédiées à ces thématiques, pour des journalistes et étudiantes en journalisme, afin de développer une méthodologie commune de traitement journalistique.
  • Mise en place d'actions de plaidoyer en Irak auprès des autorités.

2.Renforcement des compétences professionnelles des femmes journalistes et étudiantes en Irak et au Yémen

  • Réalisation d'un état des lieux des fonctions occupées par les femmes, avec des chercheuses basées dans les deux pays.
  • Renforcement des réseaux professionnels au niveau national et régional.
  • Formations sur les compétences professionnelles et les capacités deleadership.

3.Soutien à la production de contenus médiatiques couvrant les défis auxquels les femmes sont confrontées, les questions des droits des femmes et l’égalité femmes-hommes

  • Lancement d'un programme/émission radio spécifique ou création d'un média web géré par des femmes journalistes bénéficiaires du projet.
  • Soutien à la production de contenus médiatiques dédiés à ces thématiques.

Social wall